Le nombre de Français à l’étranger a augmenté de 2,3 % en 2014, une tendance qui s’inscrit dans la continuité des années précédentes. À l’occasion de l’annonce de ces chiffres, le Quai d’Orsay a également fait part des projets de modernisation et de simplification de l’administration du réseau consulaire.

1.680.594 Français enregistrés à l’étranger en 2014   Au 31 décembre 2014, le nombre d’expatriés français enregistrés s’élevait à 1.680.594 personnes, d’après les chiffres communiqués par M. Christophe Bouchard, directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire. En 2013, ils étaient 1 642 593. Si l’étude ne donne pas de visibilité sur les raisons de l’expatriation ni sur le profil socio-professionnel des expatriés, elle identifie les régions à forte croissance par rapport à l’année 2013.

Ainsi, le « rêve américain » attire toujours, puisque les nombres de Français aux Etats-Unis et au Canada augmentent respectivement de 5% et 4%. La Syrie au contraire, en raison de sa situation de crise, voit sa population de Français chuter de 22%.

Citons également les pays du Golfe comme les Emirats Arabes Unis où la population de Français augmente de 11 %. Au rayon des hausses notables, on retrouve également Singapour avec une augmentation de 8 % du nombre de Français installés, et l’Australie, la destination phare des jeunes, avec 9% de Français installés en plus. (Lire notre l’article sur l’Australie). L’Asie-Océanie représente aujourd’hui 7,8% des français expatriés, du fait de ses pays à fort développement économique et du dépaysement qu’ils offrent.

Globalement, les pays de l’Union Européenne connaissent une certaine stabilité comme le démontre le nombre d’expatriés français au Royaume-Uni qui n’a pas évolué, ou bien celui de l’Allemagne qui augmente de 1%.  Les états de l’Europe hors Union Européenne ont eux tendance à voir croître leur nombre d’expatriés français.

40% des Français expatriés dans 5 pays

Les cinq premières destinations des Français représentent à ce jour 40% des Français expatriés enregistrés. L’Europe, elle, totalise cette année encore 50% des Français de l’étranger.

Classement

Pays

Nombre d’expatriés français

1

Suisse

167 207

2

Etats-Unis

135 837

3

Royaume-Uni

126 804

4

Belgique

117 782

5

Allemagne

112 879

 

Christophe Bouchard a toutefois précisé que ces chiffres ne représentent pas la totalité de la communauté française à l’étranger. La communauté française à l’étranger est ainsi estimée à 2,5 millions de personnes. En effet beaucoup de Français ne se sont pas enregistrés dans les consulats. L’ancien ambassadeur au Niger a indiqué que dans certains pays, notamment aux Etats-Unis et au Canada, il faut doubler les chiffres pour avoir une idée du nombre réel de Français sur le territoire.

Bien souvent, les Français expatriés ne s’enregistrent pas dans le consulat de leur pays soit par ignorance, soit parce qu’ils n’en voient pas l’utilité, notamment dans les pays de l’Union Européenne et dans le Nord de l’Amérique, a expliqué le directeur des Français à l’étranger au Ministère des Affaires étrangères. En revanche dans les pays « à risque », 90 % des Français expatriés s’enregistrent. L’administration consulaire souhaite se moderniser et mettre en place des outils plus performants pour rester connectés avec l’ensemble de la communauté Française à l’étranger.

Aucun commentaire