.
Au centre de célèbre place Vendôme trône la lourde colonne du même nom. Sur cette place où se presse la foule chaque jour, se trouve un des monuments préférés des parisiens. Mais que savez-vous vraiment de la colonne Vendôme ?

Le monument est une colonne en bronze de 44 mètres de haut et d’environ 3,60 mètres de diamètre. L’impressionante colonne est constitué de 98 tambours de pierre et recouverte d’une chape coulée avec le bronze de 1 200 canons pris aux armées russes et autrichiennes.

Une fresque longue de 280 mètres et composée de 425 plaques de bronze s’enroule en hélice autour de la tour. La fresque représente les triomphes de la Grande Armée, des scènes de bataille, à la manière antique, c’est à dire comme une bande dessinée.

Un escalier intérieur permet d’accéder à une plate-forme située sous la statue qui surplombe la colonne. La statue, toujours visible de nos jours représente Napoléon Ier portant pour attributs le glaive et la couronne de lauriers.

La base de la colonne Vendôme est en granite de Corse (Algajola). L’inscription dédicatoire, rédigée à la manière antique, est la suivante :
.

NEAPOLIO IMP AVG
MONVMENTVM BELLI GERMANICI
ANNO MDCCCV
TRIMESTRI SPATIO DVCTV SVO PROFLIGATI
EX AERE CAPTO
GLORIAE EXERCITVS MAXIMI DICAVIT

..

622px-P1040411_Paris_Ier_Colonne_Vendôme_détail_frise_rwk

.
Traduisible par : Napoléon imperator auguste, a consacré à la gloire de la Grande Armée, cette colonne, monument formé de l’airain conquis sur l’ennemi pendant la guerre d’Allemagne en 1805, guerre qui, sous son commandement, fut terminée dans l’espace de trois mois.

En 1871, un groupe de communards détruisent le monument. Le président Mac Mahon, 3ème président de la jeune république française décide en 1873 de faire reconstruire la Colonne Vendôme aux frais du peintre Gustave Courbet, désigné responsable. Ce dernier sera sommé de payer près de 10 000 francs par an pendant 33 ans afin de rembourser les travaux.

IMG_893916 Colonne Vendome 10gcolonne-vendome-1871Place_Vendôme_5

Lien vers la vidéo (mobiles)

Aucun commentaire